De nombreux professionnels de santé sont impliqués dans l’enseignement de leur profession à de futurs professionnels.


Médecine générale

L’ensemble des médecins généralistes sont maîtres de stage des Universités. A ce titre, ils reçoivent tous un ou deux étudiants en cours de formation.


Trois niveaux d’étudiants sont possibles :


Externes

Jeunes étudiants entre les 4e et la 6e année de médecine, ils n’ont pas encore choisi leur future spécialité. Ils sont surtout en observation et peuvent participer à une partie de la consultation.


Internes de premier niveau

Etudiants en 7e année de médecine, ils sont de futurs médecins généralistes en devenir. En stage pour 6 mois, ils commencent leur stage en observation avant de prendre de plus en plus de responsabilité au cours de la consultation. En fin de stage, leur maitre de stage peut les laisser consulter seul. La consultation sera reprise après sa réalisation avec le maître de stage.


Internes de second niveau

Etudiants en 9e année de médecine, ils seront médecins généralistes dans moins d’une année. Ils sont en autonomie complète et reçoivent seuls les patients. L’intégralité des dossiers est reprise le soir avec le maître de stage.


Formation universitaire

Plusieurs médecins généralistes sont également membres du département de médecine générale, lieu de formation des internes de médecine générale de l’UFR Simone Veil – Santé de l’Université Versailles St Quentin en Yvelines.

  • Pr Alain JAMI : Professeur des Universités et Directeur du département de médecine générale
  • Dr Mathilde FRANCOIS : Maître de conférence des Universités et Directrice adjointe du département de médecine générale, responsable de l’enseignement portant sur la surmédicalisation, membre de la commission pédagogique de l’UFR Simone Veil – Santé
  • Pr Frédéric URBAIN : Professeur associé et responsable des thèses des internes de médecine générale, responsable des enseignements portant sur la santé mentale en soins de premiers recours
  • Dr Louise DEVILLERS : Cheffe de clinique des Universités, responsable des enseignements portant sur la communication/relation, les pansements et la pluriprofessionnalité
  • Dr Annyck LANDRY-CHASSOT : Chargée d’enseignement impliqué dans les enseignements portant sur la santé de la femme
  • Pr Michel VILLIERS-MORIAME : Professeur associé et responsable des étudiants en difficultés


Maïeutique

Elodie Prot est sage-femme enseignante au sein du département de Maïeutique de l’UFR Simone Veil – Santé de l’Université Versailles St Quentin en Yvelines. Elle assure les enseignements théoriques en obstétrique, pédiatrie et en santé publique. Elle contribue à l’enseignement des étudiants en pharmacie (filière officine), étudiants infirmiers et étudiants manipulateurs en radiologie. Elle est co-responsable de l’équipe de simulation en réanimation néonatale, formant les étudiants sages-femmes, les externes de médecine et les internes de pédiatrie.
Elle participe également à commission pédagogique de l’UFR Simone Veil – Santé.



Psychologie

Piotr KRZAKOWSKI est impliqué dans diverses activités de formations de futurs psychologues, notamment avec l’Université René Descartes et Nanterre, dont la mise en place d’un accueil pour des stagiaires Psychologues cliniciens en Licence et Master.