Une MSPU est une Maison de Santé Pluriprofessionnelle Universitaire.
Maison de santé pluriprofessionnelle
Une MSP est une structure de soins regroupant divers professionnels médicaux et paramédicaux avec différents objectifs.
Travail coordonné
Les réunions de concertation pluriprofessionnelles
Pour travailler de manière coordonnée, les professionnels de santé se réunissent régulièrement pour discuter de patients dont la prise en charge serait améliorée par un avis multidisciplinaire (ces réunions s’appellent des réunions de concertation pluriprofessionnelles ou RCP).
Ainsi, en cas de difficulté dans votre prise en charge, tout professionnel de santé de la structure pourra vous demander s’il peut discuter de votre dossier au cours de l’une de ces réunions.
Pour faciliter ce travail en équipe, tous les professionnels de santé partagent le même logiciel métier. Ainsi, si vous êtes suivi pas un membre de la structure, votre dossier sera disponible pour tous les autres membres, sauf si vous en faites la demande.
Elaboration de protocoles pluriprofessionnels de soins
Pour optimiser la prise en charge des patients, les professionnels de santé peuvent être amenés à créer des protocoles pluriprofessionnels de soins. Il s’agit d’un schéma résumant la prise en charge optimale par une équipe pluriprofessionnelle d’un problème de santé afin d’en améliorer la prise en charge et harmoniser les pratiques.
Actions de santé publique
Les professionnels de santé d’une telle structure peuvent monter des actions de santé publique sur le territoire (ceci peut être par exemple des interventions dans les écoles en partenariat avec les mairies du territoire).
La première action de santé publique mise en place par la structure est le projet Revesdiab, visant à améliorer la prise en charge des patients diabétiques.
Universitaire
Les structures universitaires doivent regrouper soins, enseignement et recherche. Ces deux derniers points sont développés dans des onglets spécifiques.